Ouagadougou,(AIB /TASS)- Le gazoduc transsaharien fournira du gaz au marché international, notamment en Europe, en provenance de trois pays d’Afrique, à savoir l’Algérie, le Niger et le Nigeria, a annoncé le ministère du Pétrole du Niger.
« Il [gazoduc transsaharien] traversera le territoire du Niger sur plus de 1.000 kilomètres dans le cadre de la coopération entre le Niger, le Nigeria et l’Algérie. Ainsi, grâce aux discussions précédentes, les ministres des trois pays se sont engagés à mettre en œuvre ce gazoduc qui alimentera le marché international en gaz de ces trois pays », a déclaré le directeur général des hydrocarbures auprès du ministère.
Selon lui, d’ici 2027, le gazoduc transsaharien devrait relier le Nigeria à l’Algérie via le territoire du Niger. Le Niger possède des réserves de gaz de plus de 23 milliards de mètres cubes, a-t-il précisé.
L’accord sur la construction du gazoduc transsaharien long de plus de 4.000 kilomètres, reliant le Nigeria, le Niger et l’Algérie, a été signé par les autorités des trois pays en 2009. Toutefois, la mise en œuvre du projet a été reportée à plusieurs reprises. Au moment de l’accord, l’investissement total dans le projet était estimé à 10 milliards de dollars. La capacité prévue du gazoduc transsaharien est de 30 milliards de mètres cubes de gaz par an.