Economiste-statisticien, Ali Yedan est titulaire d’un doctorat en économie de l’université Laval au Canada et d’un diplôme d’ingénieur statisticien-économiste de l’ENSAE. Ancien cadre de la Banque mondiale et de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement, il est actuellement statisticien à la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique. Dans cette interview accordée à Sidwaya, le 8 août 2024, il aborde, entre autres, les liens entre statistiques et développement, les problèmes structurels du commerce africain, les mécanismes d’accompagnement des organisations internationales aux pays africains, les leviers à actionner pour le décollage de l’Afrique.
Sidwaya (S) : Quel lien y a-t-il entre statistiques et développement ?
Ali Yedan (A. Y) : Avant tout, je tiens à préciser que les idées exprimées lors de cet entretien n’engagent pas mon institution ni aucune autre organisation à laquelle j’appartiens. Elles reflètent uniquement mon propre point de vue, et je suis uniquement responsable de toute omission ou erreur qui pourrait en résulter.
Les statistiques sont des informations chiffrées et abrégées concernant divers domaines tels que l’économie, la finance, la sociologie, la santé, etc. Elles fournissent une vue d’ensemble claire et condensée sur un ensemble de données à un moment donné et dans un lieu précis. Elles peuvent également couvrir plusieurs lieux ou périodes.... suite de l'article sur Sidwaya