Le gouvernement du Burkina Faso sous le pouvoir du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, s’engage à accroitre l’offre de logements décents pour les populations. Des logements en matériaux préfabriqués de longue durée de vie sont également en voie d’expérimentation.
Le Centre de Gestion des Cités (CEGECI) du Burkina Faso, entreprise étatique en charge de la construction de logements pour location-vente, voudrait innover par la réalisation de maisons de types préfabriqués, réputés de qualité durable .Ainsi, la Directrice Générale du CEGECI, Gontali Martine KY a visité le 16 juillet 2024, l’usine de Kanazoe frère qui est spécialisée dans la fabrication des préfabriqués.
Selon le Directeur Général de l’entreprise, Djibril KANAZOE, ce sont des dalles alvéoles qui peuvent servir à construire à coût réduit des immeubles R+ 2 ,R+3 et R+4. Il a surtout rassuré, rapporte le service de communication du CEGECI, que la durabilité avec ses préfabriqués est de cent(100)ans sans rénovation.
Le Centre de Gestion des cités , dans la dynamique du gouvernement qui est la construction en hauteur et dans le souci d’offrir des logements décents aux Burkinabé de l’intérieur et de l’extérieur, va expérimenter les préfabriqués dans certains de ses projets, selon la Directrice générale.
Dans un contexte d’inondations répétitives en hivernage, les préfabriqués , de par leur robustesse , constitueront des logements de la nouvelle génération qui pourront résister à ces intempéries.