Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) et l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) ont signé mardi une convention pour promouvoir la culture et l’artisanat, afin d’optimiser les retombées économiques.
Selon la directrice générale (DG) du SIAO, Mariam Traoré/Ouédraogo, ce protocole d’accord va permettre à sa structure d’agir en synergie avec l’ONTB pour promouvoir l’artisanat et le tourisme.
Mme Traoré a affirmé qu’à travers cet accord, le SIAO s’engage à intégrer dans l’organisation de l’ONTB des actions qui vont valoriser le patrimoine culturel du Burkina.
La DG du SIAO s’exprimait mardi à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse portant sur la signature d’une convention entre sa structure et l’ONTB pour valoriser la culture burkinabè.
À l’écouter, cette collaboration stratégique, qui existe depuis vingt ans, est formalisée pour la première fois afin d’optimiser les retombées économiques et culturelles pour le Burkina Faso.
Mariam Traoré a par ailleurs précisé que la 17e édition du SIAO, qui se tiendra du 25 octobre au 3 novembre 2024, mettra en avant l’entrepreneuriat des jeunes et l’autonomisation, sous le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ».
Le directeur général de l’ONTB, Sulaiman Kagoné, a, pour sa part, indiqué que ce partenariat vise à valoriser le patrimoine artisanal du Burkina Faso en renforçant les circuits touristiques.
Il a aussi mentionné l’importance de promouvoir les hôtels et les établissements de restauration pour accueillir les nombreux visiteurs lors des grandes manifestations culturelles.
« Le renforcement de cette coopération vise à mieux structurer et pérenniser l’accueil des festivaliers, tout en contribuant à la promotion de l’image de marque du Burkina Faso », a soutenu M. Kagoné.
Le premier responsable de l’ONTB a fait remarquer que les efforts conjoints permettront de faire découvrir ou redécouvrir les sites touristiques et les richesses artisanales du Burkina Faso.