Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Université Joseph Ki-Zerbo : Le ministre Adjima Thiombiano constate l’effectivité des cours de rattrapage

Publié le mardi 27 aout 2024  |  DCRP/MESRI
Visite
© Autre presse par DR
Visite à l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO
Comment


Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, a effectué une visite inopinée, ce mardi 27 août 2024, à l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ). Cette sortie du ministre vise à encourager et à féliciter tous les acteurs qui mettent à profit leurs vacances pour dispenser les cours afin de contribuer de façon significative à la résorption des retards académiques que connaît cette université.

Dans la matinée de ce mardi, 27 août 2024, le premier responsable du ministère et ses plus proches collaborateurs ont sillonné deux amphithéâtres et une salle de cours pour constater l’effectivité des cours dans cette université. La visite a commencé à 07h35 par l’Amphi H où les étudiants de la promotion 2023 de la Licence 3 Mathématiques Physique-Chimie et Informatique suivaient les cours d’algèbres.

Après avoir situé le contexte de ces cours de vacance, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a adressé ses vives félicitations et remerciements aux étudiants et au corps professoral pour leur adhésion à la décision de prolonger les cours pendant les vacances.« Nous sommes très fiers de vous parce que vous avez accepté de sacrifier vos vacances pour votre avenir et pour contribuer à rattraper les retards et ce, malgré des campagnes d’intimidations que vous avez subies », a lancé le Pr Adjima THIOMBIANO aux étudiants et à leur Professeur.

La deuxième étape est la visite aux étudiants en L2 Philosophie. Là également, ils étaient mobilisés pour les cours en cette matinée. Ils ont aussi reçu les remerciements et félicitations du Ministre.
La Philosophie fait partie des filières qui connaissent des retards et le Ministre souhaite qu’une solution rapide soit trouvée à ce problème. «Je souhaite, véritablement qu’au moins en début 2025, dans le premier trimestre, vous puissiez obtenir vos licences », a-t-il indiqué.

La dernière étape est l’Amphi Bakary Coulibaly. Là, le Pr Adjima Thiombiano est allé encourager les étudiants de la deuxième année d’études anglophones, en leur livrant le même message.
Partout où il est passé, les étudiants ont remercié le Ministre pour cette visite qui les honore. Ils ont toutefois posé des problèmes liés au FONER et à l’accès à certains documents pendant ces vacances pour des raisons diverses.

Séance tenante, instruction a été donnée par le Pr Adjima Thiombiano au Président de l’UJKZ de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les étudiants puissent disposer de la documentation nécessaire afin de ne pas freiner leur élan d’apprentissage.« Il faudrait que les étudiants comprennent que ce combat, nous le menons pour leur avenir. Il faudra que tous les acteurs acceptent de se lancer dans le bon combat », a souligné le premier responsable de l’enseignement supérieur.

« Nous avons pu avec satisfaction constaté que malgré ce temps pluvieux toutes les salles et les amphithéâtres prévus pour abriter les cours étaient occupés. Nous avons effectivement constaté que les étudiants étaient suffisamment conscients de leur rôle dans la résorption des retards académiques », a indiqué le ministre, à l’issue de la visite.

Le Ministre a également fait une mention spéciale au corps enseignant et au personnel administratif qui se sont mobilisés pour ces cours de rattrapages. Cette sortie était également une occasion pour le Ministre de sensibiliser les étudiants ainsi que tous les autres acteurs sur leur responsabilité face à ces retards et la nécessité de se donner la main pour en sortir définitivement.

Il a invité tous les acteurs à jouer pleinement leur partition dans cette stratégie de résorption de retards. «J’invite les faîtières associatives des parents d’élèves et d’étudiants à s’impliquer fortement dans l’encadrement de cette jeunesse estudiantine afin de donner une autre image du Burkina Faso », a conclu le ministre Adjima Thiombiano.
Commentaires