Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie : Le Danemark va fermer ses ambassades au Burkina et au Mali

Publié le mardi 27 aout 2024  |  Libre Info
Diplomatie
© Autre presse par DR
Diplomatie : Le Danemark va fermer ses ambassades au Burkina et au Mali
Comment


Le Danemark a décidé de fermer ses ambassades au Burkina et au Mali. C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère danois des Affaires étrangères publié ce 26 août 2024.

Le Danemark explique sa décision par les coups d’Etat militaires intervenus dans ces deux pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Ces coups d’Etat ont, selon le communiqué, «fortement limité les possibilités d’action dans la région du Sahel».

Toutefois, le Danemark ne se retire pas complètement. Les affaires courantes de ces deux pays (Burkina et Mali) seront prises en charge par Copenhague et par un nouveau représentant spécial pour le Sahel et la région des Grands lacs. A l’inverse, des ambassades seront ouvertes au Sénégal, en Tunisie et au Rwanda en 2025.


Le Danemark avait suspendu sa coopération avec le Burkina après les évènements de janvier 2022, marquant la prise du pouvoir par coup d’Etat, dans un premier temps, par le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.

Le 26 juin 2023, l’ambassadeur du royaume du Danemark au Burkina, Kristian Kirlegaard Edinger, a annoncé à l’ex-ministre des Affaires étrangères Olivia Rouamba, la reprise des engagements de financements du Danemark au profit du Burkina. Un appui budgétaire de 93 milliards FCFA avait été annoncé.
Commentaires