Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie TRAORE, a rencontré Son Excellence Dietrich BECKER, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne auprès du Burkina Faso, ce lundi 26 août 2024.
Cette rencontre a permis de faire le point sur les divers domaines de coopération entre les deux nations. Selon l'ambassadeur allemand, la discussion a couvert la situation générale et a souligné le rôle continu de l'Allemagne en tant que porte-parole de la TROÏKA des partenaires techniques et financiers. Monsieur BECKER a affirmé la volonté de l'Allemagne de maintenir cette position et d'améliorer le dialogue avec le gouvernement burkinabè.
Le diplomate allemand a également mentionné la bonne coopération entre Ouagadougou et Berlin dans des secteurs tels que l'agriculture. Il a annoncé la possibilité d'élargir cette coopération, notamment par des programmes d'apprentissage pour les jeunes burkinabè en Allemagne.
Pour sa part, le ministre Karamoko Jean Marie TRAORE a salué les contributions de l'Allemagne au Burkina Faso, en tant que partenaire stratégique, en particulier dans les domaines de l'agriculture et de la formation. Il a exprimé le souhait que certains partenaires ajustent leurs approches pour mieux refléter la réalité sur le terrain.
Les deux parties ont convenu de renforcer leur communication pour une meilleure compréhension et une coopération plus efficace. Lors de cette audience, l'ambassadeur allemand a également présenté les condoléances du Chancelier Olaf Scholz et du peuple allemand au Burkina Faso suite à l'attaque survenue à Barsalogho le 24 août 2024.