Le niveau d’eau sur la route nationale n°1, reliant Ouagadougou à Bobo-Dioulasso, au niveau du pont de Hèrèdougou (commune de Pâ) ne permet pas toujours l’ouverture de la route à la circulation, a fait savoir le ministère de l’ Environnement, de l’ Eau et de l’ Assainissement, ce 25 août 2024.
«A la date du 24 août 2024, la route nationale n°1 au niveau du pont de Hèrèdougou est toujours submergée. La tendance baissière du niveau des eaux est toujours observée et est estimée à environ 24 cm par jour », fait savoir le ministère.
« La hauteur des eaux sur le pont est de 32 cm, celle de la rive gauche (côté Hèrèdougou) est de 92 cm et celle de la rive droite (côté Pâ) est de 112 cm. Bien que cette baisse soit importante, elle présente toujours des risques au franchissement car l’ inondation s’étend toujours sur une distance d’environ 2 km de part d’autre du pont », ajoute-t-il.
L’ensemble des usagers de ce tronçon de la RN1 et les populations locales sont invités «à rester informés de l’évolution de la situation fournie par ses services techniques compte tenu des prévisions météorologiques qui annoncent des possibilités de pluie les prochaines 24 heures. Il les invite également au respect des mesures prises par les autorités locales et les exhorte à l’ utilisation des solutions alternatives.»
Depuis le 21 août 2024, les fortes pluies ont inondé la route nationale Ouagadougou/Bobo-Dioulasso au niveau du pont de Hèrèdougou dans la commune de Pâ.