Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Média : Une vingtaine de journalistes renforcent leurs capacités en communication digitale

Publié le dimanche 25 aout 2024  |  Minute.bf
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : Le Ministère des infrastructures fait découvrir ses actions et ses missions aux journalistes
Comment


La Direction Régionale de la Communication et des Médias du Centre a organisé une formation, du 20 au 23 août 2024 à Ouagadougou, au profit de 25 journalistes et communicateurs sur la « communication digitale ». L’objectif de cette formation était de renforcer les capacités des participants en « communication digitale » pour un meilleur accomplissement de leurs missions.

Les réseaux et médias sociaux sont devenus une source d’information et un canal de diffusion d’information de tout genre, mais aussi de communication. Par conséquent, une mission d’information et de communication ne saurait se mener correctement sans une certaine maîtrise de l’utilisation des réseaux et médias sociaux.

C’est dans cette dynamique que la Direction Régionale de la Communication et des Médias du Centre a organisé un atelier de renforcement des capacités des journalistes et communicateurs sur la « Communication digitale ».

Selon Noëlle Octavie Neya/Ouédraogo, Directrice régionale de la communication et des médias du Centre, il s’agit spécifiquement de former les participants en animation de site web ; former les participants en création et animation d’une page Facebook certifiée ; former les participants en création de comptes professionnels sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Twitter, YouTube…).

Au terme de la formation, les capacités des participants ont été renforcées en matière de « Communication digitale ». « Les participants sont capables d’animer un site web, les participants sont capables de créer et d’animer une page certifiée, les participants sont capables de créer des comptes professionnels sur les réseaux sociaux », a déclaré le formateur Wend-kuni Eric Demouemba, chef de service du digital au Service d’information du gouvernement.

Pour le participant Ezin kokou Ronny, responsable digital de la télé BF1, on ne se lasse jamais d’apprendre. En tant que praticien, il a indiqué que cette formation participe à la mise à jour perpétuelle de ses connaissances. « Durant ses 4 jours, on a appris beaucoup de choses pratiques sur la communication digitale. Comment utiliser les outils que nous avons à notre disposition, les plateformes : Facebook, Twitter, Google WhatsApp TikTok, Youtube, etc. Ce que j’ai retenu, c’est qu’il faut toujours être aux aguets, se mettre à jour, ne jamais cesser d’apprendre. A chaque fois, il faut essayer d’explorer de nouvelles opportunités pour mieux communiquer, surtout en contexte de crise, faire de ces outils des leviers efficaces de communication », a-t-il fait noter sur les bienfaits de la formation.

Pour Yasmina Ouili, journaliste à Omega média, le digital a bouleversé le schéma de la communication traditionnelle et, dans ce sens, sa maîtrise confère à l’utilisateur la sécurité et l’assurance. « Avec la communication digitale, on a la possibilité de toucher un maximum de personnes hors de nos frontières pour accroître la visibilité en toute sécurité. En utilisant le numérique dans la communication, on peut toucher le maximum de personnes en un laps de temps », a-t-elle salué.

À l’issue de la formation, chaque journaliste et communicateur participant est répartie avec une attestation.

La session de renforcement de capacités des journalistes en communication digitale, faut-il le souligner, s’est tenue sous le thème : « Maîtriser la communication digitale pour mieux informer ».
Commentaires