Idrissa Nassa, fondateur du groupe bancaire Coris Bank International, a décidé de quitter son poste de Président du Conseil d’administration (PCA) de Coris Bank International SA. C’est Emmanuel Sawadogo, ex-directeur général de Coris Holding, qui le remplace.
Par Ben Césaire Tou
Idrissa Nassa décide de céder son fauteuil de Président du Conseil d’administration (PCA) de Coris Bank International Burkina, une fonction qu’il occupait depuis la création de la banque en 2008.
Son successeur est Emmanuel Sawadogo, ancien directeur général de Coris Holding, la structure faîtière du Groupe Coris, qui avait fait valoir ses droits à la retraite en fin 2022.
Cette décision a été officialisée lors de la session du Conseil d’administration tenue le 19 avril 2024 et rendue publique dans un communiqué daté du 19 août 2024, selon le site Sika finance.
Le mandat de Emmanuel Sawadogo en tant qu’administrateur non-exécutif de Coris Bank International (CBI) SA a été approuvé par le régulateur du marché financier ouest-africain le 12 juin 2024, selon les précisions du communiqué.
Coris Bank International est le leader bancaire au Burkina depuis quelques années et la deuxième banque importante de l’espace UEMOA. En outre, c’est un groupe bancaire majeur, présent dans 11 pays africains avec plus de 3 000 employés.
L’homme d’affaires burkinabè, Idrissa Nassa, qui est aussi le président du Conseil national du patronat du Burkina (CNPB), va s’intéresser désormais au « développement de la Holding engagée dans une stratégie d’expansion au-delà de l’Afrique de l’Ouest », écrit Sika Finance.