Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou : la session ordinaire 2024 du Conseil national de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance ouverte

Publié le vendredi 23 aout 2024  |  aOuaga.com
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture des travaux de la session 2023 du Conseil national de modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (CN-MABG)
Comment


Le Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla, a inauguré ce jeudi 22 août 2024, la session ordinaire 2024 du Conseil national de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance (#CN_MABG) à Ouagadougou.

Cette session vise à évaluer les actions menées en 2022 et 2023 pour la modernisation de l’administration publique et la bonne gouvernance, tout en définissant les grandes orientations pour 2025.

Dans un contexte marqué par des mutations sociopolitiques importantes, le Premier ministre, représenté par M. Bassolma BAZIE, ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, a souligné l’importance de cette rencontre pour dresser un bilan sans complaisance des efforts entrepris.

Les années 2022 et 2023 ont vu des avancées notables. Il s’agit notamment de la digitalisation des services publics avec l’inscription en ligne aux concours, la composition des épreuves en ligne, l’élaboration des bulletins des agents publics et paiement en ligne des impôts et timbres
Il y a également les réformes dans les secteurs de la défense et de la sécurité avec la reconquête de 70% du territoire national. Puis la transparence dans les recrutements ponctuée par un processus de recrutement des agents publics plus transparent.

M. Mohamed SAWADOGO, Secrétaire général du ministère de la Fonction publique, a salué les efforts des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi que des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), ainsi que des agents publics exerçant dans des zones à hauts défis sécuritaires. Il a souligné que le contexte sécuritaire difficile avait impacté les performances de l’administration publique.

Le Secrétaire permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance, Dr. Sidi BARRY, a annoncé que la session examinerait deux rapports clés : le rapport annuel 2023 sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de modernisation de l’administration publique 2021-2025 et le rapport sur l’état de la gouvernance en 2023.

HB
Commentaires