La délégation du Burkina Faso au 19e conclave Afrique Inde qui se tient du 19 au 22 août à New-Dehli, a défendu la nécessité pour les pays africains de redoubler d’effort dans la mobilisation des ressources domestiques pour une croissance soutenue en Afrique.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a insisté sur l’autofinancement du continent au cours d’un panel de discussion sur les modèles de financement dans l’histoire de la croissance en Afrique, rapporte le service de communication du ministre.
M. Nacanabo a relevé certes l’apport non négligeable des modèles classiques de financement issus de la coopération multilatérale et bilatérale, des marchés financiers, du secteur privé et des mécanismes innovants de financement dont les partenariats public-privé. Mais il a souligné la nécessité pour les pays africains de redoubler d’effort dans la mobilisation des ressources domestiques pour une croissance soutenue et durable.
Le ministre était accompagné à ce panel du Coordonnateur national de l’Unité de partenariat Public privé et du Directeur de la coopération bilatérale. Sont également présents au conclave le ministre du Commerce et de l’Industrie, celui de la Transition digitale et le ministre délégué chargé de la coopération régionale,
Au cours de leur séjour, la délégation burkinabè a échangé avec le ministre indien des finances, Nirmala Sitharaman, sur l’état de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et l’Inde et sur les questions de digitalisation des taxes et impôts.
En outre, la délégation et le Directeur général de Exim Bank ont fait le point de l’exécution des projets financés par cette Institution et échangé sur les perspectives de financement de nouveaux projets avec lesquels des engagements ont été pris pour renforcer le suivi de la coopération et de la mise en œuvre des projets de développement.