L’information est de notre confrère sénégalais APS. Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a créé une commission chargée de réexaminer les contrats signés par l’État du Sénégal avec des partenaires dans des secteurs jugés stratégiques, «dans le but de défendre les intérêts du pays», a rapporté mardi l’agence de presse sénégalaise (APS / Officielle).
«La création de cette commission découle de la volonté du président de la République Bassirou Diomaye Faye, de respecter l’engagement qui a été le nôtre pendant longtemps, en tant que parti d’opposition», a déclaré Sonko à l’occasion de la prise de fonctions des membres de cette instance.
«Nous avons regretté et dénoncé vigoureusement la manière dont les accords et les conventions ont été signés, le plus souvent au détriment des intérêts stratégiques du Sénégal et de son peuple», a ajouté le Premier ministre sénégalais, relayé par l’APS.
Et de préciser : «Contrairement à ce que certains ont dit, notre logique n’a jamais été de venir tout raser, tout remettre à plat et nationaliser, comme le disent certains. Ce n’est pas cela notre logique. La logique est de travailler de manière scientifique, rigoureuse et méthodique sur tous les aspects de ces conventions, le premier étant l’aspect juridique».
Soulignant que les accords à réviser portent essentiellement sur le pétrole, les mines et la fiscalité, Sonko a indiqué que «le premier exercice consistera à passer en revue ces conventions à l’aune de leurs bases juridiques et de vérifier leur conformité avec les textes juridiques». Notons que d’importantes multinationales exercent des activités au Sénégal sur la base de contrats signés avec l’État dans divers secteurs, dont les mines et le pétrole, une ressource dont le pays est devenu producteur.