Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Des « wayiyans » annoncent un meeting devant le palais de justice de Ouagadougou

Publié le lundi 19 aout 2024  |  Minute
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse de la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC)
Comment


La Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) a annoncé un meeting devant le Palais de justice le jeudi 22 août 2024. C’était au cours d’une conférence de presse ce lundi 19 août 2024.

Les membres de la Coordination nationale de association de veille citoyenne (CNAVC) entendent protester contre l’intersyndicale des magistrats qui dénonçait les réquisitions en son sein. Selon cette coordination, « aucune corporation ou entité n’échappe à la règle générale » établie sous la gouvernance du Capitaine Ibrahim Traoré.

En effet, pour eux, être appelé pour le front n’est pas « seulement une obligation légale, mais c’est un impératif moral, loyal et patriotique ». Ils ont donc demandé à l’intersyndicale des magistrats de revoir sa position de « refus » à la réquisition des magistrats. « Dans quelle mesure un magistrat est plus important qu’un journaliste ? Vous avez des journalistes au front. Dans quelle mesure un magistrat est plus important qu’un docteur ? Vous avez des docteurs au front. La loi à l’égard du peuple doit guider le peuple. Il n’y a pas de distinction. Il n’y a pas de Burkinabè au dessus de la loi », a déclaré Ghislain Dabiré, membre de la CNAVC.

Du reste, pour protester contre ces acteurs de la justice, les « wayiyans » ont appelé à la mobilisation. « Nous lançons un appel de mobilisation générale face à la gravité de la situation actuelle où une partie des magistrats s’oppose à la réquisition pour participer à l’effort de paix. Cette marche meeting se tiendra devant le palais de justice de Ouagadougou, le jeudi 22 août 2024 à partir de 8 heures », a appelé Basile Farga.

En rappel, dans un communiqué le 15 août 2024, l’intersyndicale des magistrats a montré son opposition et son désaccord face à la réquisition de 7 magistrats.
Commentaires