La situation épidémiologique mondiale est marquée depuis quelques mois par une forte augmentation du nombre de cas de variole du singe, touchant plusieurs pays d’Afrique dont cinq en Afrique de l’Ouest selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Suivant les lignes directrices du Règlement sanitaire international (RSI), l’OMS a déclaré la recrudescence actuelle de la variole du singe comme une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) à la suite d’une réunion tenue le mercredi 14 août 2024 avec le comité d’urgence du RSI, recommandant ainsi le renforcement des capacités de surveillance et de réponse de cette maladie. Plus de 18700 cas répertoriés depuis début 2024 en Afrique dont 1200 en Afrique. Au Burkina Faso, à ce jour, deux (02) cas suspects ont été notifiés et sont revenus négatifs au terme des analyses effectuées par le laboratoire national de référence des fièvres hémorragiques. Le Ministère de la Santé dans un communiqué, invité les populations à plus de vigilance même si aucun cas confirmé n’a été détecté.
Que savoir de cette maladie ?
La variole du singe, également connue sous le nom de monkeypox, est une maladie virale rare causée par le virus de la variole du singe.
- Mode de transmission
Transmission animale à humaine: Principalement par contact direct avec le sang, les fluides corporels ou les lésions cutanées/muqueuses d'animaux infectés, comme les singes, les écureuils et certains rongeurs.
La transmission interhumaine se fait par contact direct avec les sécrétions respiratoires, les lésions cutanées d'une personne infectée ou des objets récemment contaminés. La transmission peut également se faire via des gouttelettes respiratoires lors de contacts prolongés face à face.
- Période d'incubation
Elle varie de 6 à 13 jours (peut varier de 5 à 21 jours).
- Symptômes
Les symptômes initiaux sont la fièvre, les maux de tête intenses, adénopathies (ganglions lymphatiques enflés), les douleurs musculaires, la fatigue.
Une éruption cutanée qui commence généralement sur le visage puis s'étend à d'autres parties du corps. Les lésions évoluent en macules, papules, vésicules, pustules et enfin croûtes.
Prévention
La vaccination est un moyen de prévention. Le vaccin contre la variole (smallpox) peut offrir une protection croisée contre la variole du singe. Veiller à une bonne hygiène en lavant régulièrement les mains et en utilisant des désinfectants.
Les personnes infectées doivent être isolées pour prévenir la propagation de la maladie.
- Traitement
Le traitement est symptomatique. On traite les symptômes comme la fièvre, la douleur. Les antiviraux comme le Tecovirimat (TPOXX) est approuvé pour le traitement des infections par l'orthopoxvirus, y compris la variole du singe.
- Vaccination post-exposition: Peut être utile pour prévenir ou atténuer la maladie chez les personnes exposées récemment.
Bien que la variole du singe soit généralement moins grave que la variole humaine, elle peut causer des complications graves, surtout chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.