Le haut-commissaire de la province de la Léraba, Mahamadi Congo, a présidé, le samedi 17 août 2024, la cérémonie en différé de la journée internationale de la jeunesse dans la commune rurale de Kankalaba.
En prélude de la souscription du Burkina Faso à la résolution A/RES/54/120, adopté en 1998 à Lisbonne pour les jeunes, la direction provinciale en charge de la Jeunesse, a organisé en différé le samedi 17 août 2024 la Journée internationale de la jeunesse (JIJ).
Elle a été placée sous le thème : «Jeunesse, veille citoyenne et lutte contre l’insécurité au Burkina Faso».
« La journée a pour objectif d’encourager la veille citoyenne et la contribution des jeunes à la lutte contre l’insécurité et à la promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble dans la province de la Léraba», a souligné le directeur provincial en charge de la Jeunesse de la Léraba, Adama Konfé.
Les participants ont suivi une conférence sur le thème, dans la langue locale, procéB
dée d’une plantation d’arbres, d’une séance d’aérobic et d’une visite de l’exposition-vente des productions locales.
Selon le haut-commissaire de la province de la Léraba, Mahamadi Congo, la célébration provinciale de la JIJ se veut tournante dans la province par rapport au choix porté sur Kankalaba, commune rurale située à 16,8 km à l’Ouest de la commune urbaine de Sindou.
Pour le président de la jeunesse de Kankalaba, Dramane Traoré, la cérémonie est la preuve que les jeunes sont effectivement pris en compte dans le processus de développement du pays.
Mahamadi Congo a remercié les bonnes volontés qui ont contribué pour que la célébration soit une réalité.
Il a appelé la jeunesse à l’unité autour des objectifs de développement du Burkina Faso.
Tout en recevant le flambeau, le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Ouéléni, Salif Sandwidi, a pris l’engagement de réussir à son tour la cérémonie en 2025.