Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina/koudougou : la Sonabel met en terre 775 plants

Publié le lundi 19 aout 2024  |  Libre Info
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement des activités de reboisement
Comment


La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), à travers l’Association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN), a organisé, ce samedi 17 août 2024 à Godin, une commune de la ville de Koudougou, dans la région du Centre-Ouest, une campagne de reboisement.

Par Issoufou Ouédraogo

Les 775 plants sont composés de 86 Cola cortifolia (espèce de colatier appelé fausse cola), de 86 Peltoforum (flamboyant à fleurs jaunes), de 86 Delonic (flamboyant simple à fleurs rouges), de 87 Saba senegalensis (wèda en mooré).

Telles sont les espèces de plants mis en terre par l’ Association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN) de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) sur un site de 2 hectares à Godin.

Ce reboisement marque le nouveau cap de la SONABEL pour son engagement écologique entamé depuis plusieurs années avec la création de l’ Association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN).

Le reboisement a débuté par une démonstration de plantation d’un arbre par Souleymane Ouattara des services des Eaux et Forêts et les bénédictions du chef de Godin.

Cette activité est la cinquième du genre de l’APRN et la toute première campagne de reboisement menée hors de Ouagadougou.

Présidée par le directeur général de la SONABEL représenté par le conseiller technique Brahima Ouattara, la cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de l’Agence commerciale de Koudougou, Abdoulaye Traoré, qui a parrainé l’événement.

Le choix de Godin pour le reboisement ne relève pas du hasard. Le site de reboisement accueillera la future centrale solaire de la SONABEL, d’une capacité de 40 mégawatts-crête.

Pour la présidente du Conseil exécutif de l’APRN, Chantal Ouattara/Ilboudo, la campagne de reboisement poursuit un triple objectif.


Le premier objectif est la sécurisation des emprises de la future centrale solaire photovoltaïque tout en garantissant la pérennité du bosquet. Le deuxième est la promotion et la visibilité de l’APRN.

Et le troisième objectif est de répondre à la question écologique en contribuant au reverdissement de la nature pour freiner les effets du changement climatique.

L’initiative, selon la présidente de l’APRN, s’inscrit dans un contexte global où la lutte contre le changement climatique est devenue une priorité.

<< Dans les activités de production, de transport et de distribution énergétique, la SONABEL est obligée de déboiser pour faire passer des lignes. Et donc l’APRN est là pour rendre à la nature ce que la SONABEL a dû prendre >>, déclare Mme Chantal Ouattara/Ilboudo.


En ce qui concerne l’entretien des plantes, la présidente de l’Association a rassuré qu'<< à chaque fois que l’Association fait toujours des reboisements sécurisés. L’ Association ne fait pas de reboisement spectacle >>, dit-elle.

Sur nos différents bosquets, poursuit-elle, il y a des forages et des châteaux d’eau qui permettent l’ arrosage des plantes. Sur le site de Godin, ajoute Mme Ouattara, c’est un peu particulier, ce qui a guidé le choix des espèces mises en terre.

«Ces espèces sont résistantes. Nous allons accompagner le site après la saison des pluies avec de l’arrosage. Nous avons été instruit par le Directeur général de la SONABEL d’investir les agences commerciales à travers tout le territoire», fait-elle savoir.

«Ces activités se faisaient à Ouagadougou, mais cette fois-ci, nous sommes à Koudougou pour la cinquième édition de reboisement. Koudougou matérialise la première étape de ce périple qui nous a été demandée», a laissé entendre la présidente de l’APRN.

Après Koudougou-ville comme Manga, Bobo- Dioulasso et Ziniaré vont suivre. << Là où il y a une agence commerciale de la SONABEL, nous allons ériger un bosquet >>, indique Chantal Ouattara/Ilboudo.


Ce reboisement à Godin symbolise non seulement la volonté de protéger l’environnement, mais aussi celle de soutenir les efforts de développement durable à travers l’énergie solaire.

Selon le représentant du directeur général de la SONABEL, le conseiller technique Brahima Ouattara, ce reboisement est un engagement de la SONABEL à reverdir tous les endroits qui font l’objet de déforestation du fait des activités de la société.
Commentaires