Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

La Cour Royale de Tiébélé Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : Visite Officielle de Félicitations des Ministres

Publié le dimanche 18 aout 2024  |  aOuaga.com
Une
© Autre presse par DR
Une délégation gouvernementale du Burkina Faso, comprenant les ministres de la Culture, de l’Enseignement de base, et le ministre délégué aux Ressources animales
Comment


Une délégation gouvernementale du Burkina Faso, comprenant les ministres de la Culture, de l’Enseignement de base, et le ministre délégué aux Ressources animales, a visité ce samedi 17 août 2024, la cour royale de Tiébélé dans la province du Nahouri, région du Centre-sud.

Cette visite a pour objectif de présenter officiellement aux populations locales l’inscription récente de la cour royale de Tiébélé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le 26 juillet 2024, lors de la 46ème session du comité mondial de l’UNESCO à New Delhi, le Burkina Faso a obtenu l’inscription de la cour royale de Tiébélé, reconnaissant ainsi ce site comme un patrimoine de l’humanité. En visitant le site, la délégation gouvernementale a félicité les acteurs locaux et les habitants pour cette reconnaissance importante qui valorise leur patrimoine culturel.

Le ministre de la Culture, Jean Emmanuel Ouedraogo, a souligné que cette inscription est le fruit d’un long processus impliquant la cour royale et un comité scientifique dévoué. Il a appelé à une responsabilité collective pour la préservation et la valorisation de la cour royale de Tiébélé. « C’est une responsabilité très grande et qui nous engage tous à œuvrer désormais à la préservation de l’authenticité de cette cour royale, mais aussi à sa promotion et à sa valorisation », a-t-il affirmé.

Avec cette inscription, le nombre de sites burkinabés inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO passe à quatre. À la fin de leur visite à Tiébélé, les membres de la délégation se sont rendus à la cour de la chefferie de Tiakané, qui abrite la case de l’explorateur Binger, un autre site touristique important de la province.

HB
Commentaires