21 personnes sont décédées dans la région du Centre, des suites de la Dengue, à la date du 11 août 2024, a déclaré vendredi, la Direction régionale de la Santé et de l’hygiène publique du Centre.
«La ville de Ouagadougou et les localités qui composent la région du Centre ont cumulé 21 cas de décès liés à la Dengue, sur un total de 51 morts pour l’ensemble du pays, entre le 1erjanvier et le 11 août 2024», a indiqué l’Ingénieur en génie sanitaire et Chef de service Promotion de la santé de la Direction régionale de la Santé du Centre, Dramane Coulibaly.
Selon lui, comparativement aux années 2022 et 2023, on constate une hausse du nombre de cas de Dengue en 2024 à la même semaine.
Pour M. Coulibaly, la hausse des cas de Dengue dans la ville de Ouagadougou est due à l’insalubrité.
«C’est un lieu de prolifération des moustiques à cause des eaux stagnantes à l’intérieur et à proximité des concessions», a-t-il poursuivi.
Dramane Coulibaly s’exprimait vendredi à Ouagadougou, lors de la rencontre d’information et de sensibilisation des hommes de médias et des bloggeurs, sur la riposte contre la Dengue dans la région du Centre.
Deux communications ont été livrées par l’ingénieur en génie sanitaire sur les généralités de la Dengue et la lutte anti-larvaire.
Il a rappelé que la Dengue est une maladie tropicale négligée virale transmise à l’homme par la piqûre d’un moustique femelle infecté, du genre Aedès, qui sévit généralement dans la journée.
De l’avis de M. Coulibaly, il n’existe pas de traitement efficace contre le virus responsable de la maladie, cependant, le traitement des symptômes et des complications réduit de manière notable le taux de mortalité liée à la Dengue.
Il a invité la population à éviter l’automédication et le recours aux médicaments anti-inflammatoires comme l’aspirine, l’ibuprofène, le diclofénac, qui causent des saignements.
Selon le Chef de service Promotion de la santé, Il existe 3 principales méthodes de lutte anti larvaire. Il s’agit notamment de la lutte physique qui est la modification ou transformation de l’environnement, la lutte biologique par l’introduction de poissons larvivores et des bactéries et la lutte chimique qui consiste par des traitements par des biolarvicides.
Les hommes de médias et les bloggeurs ont pris part à la rencontre pour renforcer leurs connaissances la Dengue, maladie signalée pour la première fois au Burkina Faso en 1925.