Ouagadougou – Le seul candidat en lice pour l’élection du président de la Fédération burkinabè de football (FBF), le Colonel-Major à la retraite Oumarou Sawadogo a animé jeudi à Ouagadougou, une conférence de presse à la faveur de l’ouverture de la campagne électorale, a constaté l’AIB sur place.
Entouré de certains candidats qui ont rejoint le consensus, Oumarou Sawadogo a expliqué aux hommes de médias, son projet de développement pour le football burkinabè. Le programme porté par le candidat Sawadogo « retient un système de valeurs dénommé C.L.A.R.T.E qui tient compte du contexte actuel du football burkinabè ».
Dans CLARTE le C signifie Collégialité : recherche d’un consensus autour des objectifs pour créer un environnement sûr et attractif au profit des acteurs du football, le L qui renvoie à Loyauté : construction de relations sincères doublées d’une convivialité qui assurent et rassurent l’ensemble des acteurs dans le respect des engagements mutuels.
La lettre A signifie Ambition : création de plus de valeur ajoutée au football burkinabè et au-delà, de l’économie nationale, le R qui renvoie à Responsabilité : prise en compte de l’utilité collective et responsabilité vis-à-vis de tous les acteurs dans la conduite des activités. Le T comme acceptation de la différence et travailler ensemble pour l’atteinte des résultats.
La lettre E renvoie à Engagement pour « cultiver les dispositions permettant d’avoir confiance dans l’action, la fierté de servir le football et un leadership efficace ».
Oumarou Sawadogo compte promouvoir le football burkinabè autour de quatre grands axes : « améliorer la gouvernance du football burkinabè, renforcer les capacités des acteurs et promouvoir le football, renforcer et entretenir les infrastructures et les équipements du football burkinabè et mobiliser des ressources financières et optimiser leur gestion ».
Le directeur de campagne du Colonel-Major Sawadogo, Ousmane Boly qui a lu la déclaration liminaire a laissé entendre que « nous sommes convaincus que la rigueur de l’homme, son sens de l’écoute et sa quête perpétuelle de consensus font de lui le portrait idéal de l’homme à même de redresser la pente et bien sûr avec le concours de tous. »
Le projet de gouvernance est intitulé FREE FOOT qui signifie « Football Résilient, Emergent et Excellent ».
Les journalistes sont sortis nombreux pour mieux cerner les grands axes du programme du candidat Sawadogo
« Il a été élaboré pour servir de base de mobilisation de toute la Nation autour de notre football. Il s’appuie sur la volonté de tous, d’apporter une contribution substantielle au développement de notre football », a ajouté M. Boly.
L’équipe de campagne d’Oumarou Sawadogo compte sillonner les 13 régions du Burkina Faso pour expliquer son programme de développement du football afin d’avoir l’adhésion des acteurs de la discipline.
Cette campagne s’est ouverte pour une durée de deux semaines avant l’élection du président le 31 Août prochain.