Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bobo-Dioulasso: La SONATUR dote la trame d’accueil de Dogona d’un CSPS et d’une école primaire

Publié le vendredi 16 aout 2024  |  AIB
Bobo-Dioulasso:
© Autre presse par DR
Bobo-Dioulasso: La SONATUR dote la trame d’accueil de Dogona d’un CSPS et d’une école primaire
Comment


Bobo-Dioulasso, La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a construit un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) et une école primaire à six classes au profit des populations de sa trame d’accueil de Dogona, au secteur 13 de Bobo-Dioulasso. La cérémonie officielle de remise des clés de ces infrastructures communautaires a eu lieu, le vendredi 9 août 2024, sur le site.

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a aménagé une trame d’accueil de 152 ha à Dogona, au secteur 13 de Bobo-Dioulasso, pour reloger les populations qui occupaient son site du secteur 31.

Cette trame est dotée désormais d’une école primaire et d’un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS).

Les infrastructures dont les travaux de construction ont été lancés, le 1er septembre 2023, ont été réceptionnées, le vendredi 9 août 2024.

La cérémonie de réception a été présidée par le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé. Selon le Directeur général (DG) de la SONATUR, Boureima Ouattara, la cérémonie du jour vient couronner la réalisation des engagements de la SONATUR en faveur des populations.

Les infrastructures sont exactement composées, pour l’école, de six salles de classe équipées, un bureau, un magasin et un bloc latrines.

Quant au CSPS, il est composé d’un bloc latrines de 6 postes, d’un logement de type F3 pour le chef de poste, d’une cuisine, d’un incinérateur, d’un poste autonome d’eau et de deux forages.

A ses réalisations s’ajoutent l’ouverture de voies et la plantation de 1200 plants. L’ensemble des réalisations, à en croire le DG de la SONATUR, ont coûté au total 431 250 943 FCFA.

Cette cérémonie a aussi été l’occasion pour la SONATUR d’acter la remise de 530 titres fonciers à des acquéreurs de parcelles du site SONATUR de Bobo 2010.

Respects d’engagements

Pour Boureima Ouattara, sa société met toujours un point d’honneur au respect de ses engagements.

« En plus de rassurer les clients sur la propriété de leurs parcelles, cette opération contribue au budget de l’Etat à hauteur de 349 801 875 FCFA », a-t-il souligné.

Il a, à l’occasion, laissé entendre que la SONATUR s’attèle à l’acquisition de nouveaux sites à travers tout le territoire national.

Cela, a expliqué M. Ouattara, afin de contribuer à la mise en œuvre de la Politique nationale de l’Habitat et du développement urbain.

C’est dans cette dynamique que la SONATUR, à l’écouter, a acquis en 2009, un terrain d’une superficie de 304 ha au secteur 31 de Bobo-Dioulasso pour la réalisation d’un aménagement.

Le ministre en charge de l’urbanisme a félicité la SONATUR pour toutes ses réalisations en faveur des populations.

« Depuis ma prise de fonction, cette cérémonie est la 5e du genre, organisée par la SONATUR », s’est-il félicité.

Il a remercié les populations et les autorités communales, coutumières et religieuses pour le soutien apporté à la SONATUR pour l’aboutissement de ce projet. Mikaïlou Sidibé a par ailleurs invité les bénéficiaires à s’impliquer dans l’entretien et le bon fonctionnement des nouvelles infrastructures.
Commentaires