L’ Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) a mené une opération de contrôle, les 12 et 13 août 2024 à Garango, dans la région du Centre-Est. Cette opération a conduit à la saisie de 75 sacs de riz de 25 kg, dont 63 de la marque Liza et 12 de la marque Tomato Aroso, pour des poids inférieurs à ceux indiqués sur les emballages.
Des fraudeurs aux mains des autorités compétentes à Garango. En effet, des contrôles effectués dans les boutiques du marché de Garango, dans la région du Centre-Est, ont révélé que les sacs de riz « Liza », censés peser 25 kg, avaient en réalité un poids compris entre 21 et 22 kg.
De même, les sacs de riz « Tomato Aroso » ne pesaient que 15 à 16 kg au lieu des 25 kg annoncés. En plus des saisies, des amendes ont été infligées aux commerçants pris en flagrant délit de fraude.
Cette action a été réalisée en collaboration avec la Direction régionale du commerce du Centre-Est. Elle s’inscrit dans le cadre du respect des exigences métrologiques légales de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine), visant à garantir l’équité dans les transactions commerciales et à protéger les consommateurs burkinabè, selon l’ABNORM.