Le Ministre d'Etat, ministre en charge de la Fonction Publique, Bassolma Bazié a été reçu mardi soir à l’émission Tribune de redevabilité sur la RTB. La préparation de la Politique de gestion des personnels et d'organisation des services publics ;
Le suivi de la Politique du gouvernement en matière de fonction publique, de travail et de protection sociale ; la planification des recrutements, des formations en emplois et départ à la retraite et la gestion des données et la prise des actes administratifs sont les principales préoccupations auxquelles Bassolma Bazié a été invité à apporter des éclaircissements. A cet effet, il a du répondre, dans le franc-parler qu’on lui connaît, aux questions des journalistes et à celles des téléspectateurs sur les différents sujets.
Se prononçant sur les concours de la Fonction publique, il a dévoilé qu’un candidat s’est inscrit, à lui seul, à 61 concours.
« Le lancement que nous venons de faire, les compositions vont se dérouler du 10 au 22 et le chef de l'État a autorisé l'ouverture de 89 concours. Et ces 89 concours ont donné des postes à pourvoir de 5111 postes à pourvoir et au recensement des candidatures, nous nous sommes retrouvés avec 2.005.158 candidatures. Je parle de candidatures, pas de candidats.
En faisant le point, nous nous sommes retrouvés avec des candidats dont certains se sont inscrits 30 fois à 30 concours différents et le plus élevé est à 61 concours lui seul auxquels il s'est inscrit. », a t-il révélé.