Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Burkina/Santé: La gratuité des soins étendue aux maladies chroniques

Publié le mercredi 14 aout 2024  |  libreinfo.net
Dr
© Autre presse par DR
Dr Lucien Robert Kargougou,ministre de la Santé et de l’Hygiène publique
Comment


Le ministre de la Santé, Robert Kargougou, a annoncé ce 12 août, l’élargissement de sa politique de gratuité des soins de santé à partir de 2025, en incluant les accidents graves et les maladies chroniques

Par Prisca Konkobo

Un fardeau de moins pour les personnes victimes d’accidents graves et de maladies chroniques. Le gouvernement burkinabè, à travers le ministre de la Santé, Robert Kargougou, a annoncé l’élargissement de sa politique de gratuité des soins de santé.

À partir de 2025, en plus des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans, les victimes d’accidents graves et les personnes atteintes de maladies chroniques bénéficieront également d’une prise en charge sanitaire gratuite, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB).


Les maladies concernées par cette nouvelle mesure sont le «cancer, le diabète, l’hypertension artérielle, la drépanocytose et l’albinisme».

Le ministre Kargougou a souligné que ces maladies représentent un lourd fardeau financier pour de nombreuses familles burkinabè. «Les soins de ces maladies coûtent chers pour de nombreuses familles burkinabè, et leur inclusion dans la politique de gratuité pourrait alléger ces charges», a-t-il déclaré

L’État burkinabè consacre actuellement entre 28 et 30 milliards de francs CFA par an à la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans.

Avec l’inclusion des nouvelles cibles, le besoin financier supplémentaire est estimé entre 10 et 15 milliards de francs CFA par an, selon le ministre.

Le ministre a, en outre, exprimé l’engagement du gouvernement à travailler avec les partenaires internationaux, les ONG et les acteurs locaux pour mobiliser les ressources nécessaires à la réussite de cette politique, selon l’AIB.
Commentaires