Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : L’Armée annonce le recrutement de 10 100 militaires du rang parmi les VDP

Publié le mercredi 14 aout 2024  |  libreinfo.net
Les
© Autre presse par DR
Les VDP de Tansila repoussent une attaque terroriste, neutralisent 33 assaillants
Comment


Le ministère en charge de la Défense a annoncé dans trois communiqués en date du 9 août 2024, un recrutement de militaires de rang.

Par Nicolas Bazié

Un premier communiqué annonce le recrutement exceptionnel de 10 100 militaires du rang, parmi les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) « pour les besoins des Forces Armées nationales au compte du contingent de la classe 2024».

Un deuxième communiqué du ministère de la Défense porte sur le recrutement exceptionnel de 910 militaires du rang. Un détail important, dans ce recrutement, l’armée précise qu’une priorité sera accordée « aux Volontaires pour la défense de la patrie, aux veuves et orphelins des forces de défense et de sécurité ainsi que des VDP tombés sur le champ d’honneur».


Le ministère a publié un troisième communiqué qui annonce également un recrutement exceptionnel de 890 militaires du rang techniciens (boulangers, maçons, électriciens bâtiment, pâtissiers, etc). Là encore, la priorité est accordée aux VDP, aux veuves et aux orphelins des FDS tombées au front.

Le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré a promis que le recrutement pour le compte des forces armées nationales va se poursuivre. Une décision qui intervient à un moment où la reconquête du territoire national est devenue une politique d’État assumée.

Le ministre de la Défense, le général de brigade Kassoum Coulibaly, a rappelé le 7 août dernier, qu’en 2022, seulement 40% du territoire était sous contrôle gouvernemental.

Aujourd’hui, révélait-il, ce chiffre a évolué à 69%. « Les 31% restants correspondent à des zones quasi désertes, mais nous continuons nos efforts pour les sécuriser. Nous prenons de grands ensembles et rayonnons autour pour avancer progressivement », avait-il expliqué lors de l’évaluation des contrats d’objectifs des membres du gouvernement pour le premier semestre 2024 par le Premier ministre.
Commentaires