Le ministère chargé de la Défense a publié, trois communiqués annonçant un recrutement exceptionnel de militaires du rang dans le cadre de l’extension des Forces armées nationales.
Lesdits communiqués, en date du 09 août 2024, révèlent l'ouverture d'un recrutement pour 10 100 militaires du rang parmi les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) pour le contingent de la classe 2024. Un second communiqué précise un recrutement de 910 militaires du rang, avec une priorité accordée aux VDP, ainsi qu'aux veuves et orphelins des forces de défense et de sécurité tombés au front.
Le troisième communiqué annonce le recrutement de 890 militaires du rang techniciens, incluant des spécialités telles que boulangers, maçons, électriciens du bâtiment et pâtissiers. Là encore, les VDP et les familles des soldats décédés bénéficient d'une priorité.
Le chef de l’État, capitaine Ibrahim Traoré, a affirmé que ce recrutement s'inscrit dans la politique d'État visant à renforcer la sécurité nationale, en particulier dans les zones encore sous contrôle limité. Le ministre de la Défense, général de brigade Kassoum Coulibaly, a souligné que le contrôle gouvernemental du territoire est passé de 40% en 2022 à 69% aujourd'hui, avec des efforts continus pour sécuriser les zones restantes.