Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Décès de Issa Hayatou : l’enfant de Garoua a «offert » la CAN 98 au Burkina Faso

Publié le samedi 10 aout 2024  |  Aujourd`hui au Faso
Décès
© Autre presse par DR
Décès de Issa Hayatou : l’enfant de Garoua a «offert » la CAN 98 au Burkina Faso
Comment


C’est un immense chapitre du sport roi africain et mondial qui vient de se tourner. Le « baobab » Issa Hayatou, ancien président de la Confédération africaine de football (CAF) a tiré sa révérence. Celui que plusieurs observateurs surnommaient « le patriarche » a passé l’arme à gauche hier jeudi 8 août 2024 à l’âge de 78 ans dans la capitale française des suites d’un arrêt cardiaque. Figure emblématique du football africain, et sportif accompli. Hayatou affiche un parcours très riche. 1964 à 1971, champion du Cameroun du 400 m et 800 m, membre de l’équipe nationale de basketball, joueur de football de l’équipe universitaire ; membre de l’équipe nationale d’athlétisme aux premiers Jeux africains à Brazzaville en 1965.

Professeur d’éducation physique et sportive de formation, il occupera de 1982 et 1988, les fonctions de Directeur national des sports (1982-1988). Au niveau de la FECAFOOT, il a occupé les fonctions de Secrétaire général (1974-1983), vice-président (1984-1986) puis président entre 1986 et 1988. Membre du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) en 1986, il est élu à la présidence en 1988. A ce poste, Hayatou va régner sans partage sur le sport roi continental pendant 30 ans (jusqu’en 2017) et a même occupé brièvement le poste de président de la Fédération international de football association (FIFA) d’octobre 2015 à Février 2016 après les déboires et la suspension de Sepp Blater.

Durant sa présidence, le football africain va connaître une redynamisation et une grande phase de développement. Plusieurs pays moins côté sont choisis pour abriter la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). C’est dans cette dynamique que le Burkina Faso dont il fut un grand ami, va accueillir la biennale du sport roi en 1998. Le Burkina Faso et Issa Hayatou, c’est une histoire d’amour, mais aussi d’entente avec son dirigeant d’alors Blaise Compaoré. Le président de la CAF qui était au floruit de sa puissance et de sa compétence a donné un coup de pouce au Burkina Faso pour l’organisation de la fête du football africain : La CAN 98 au cours de laquelle d’ailleurs, il a manqué de peu que le Burkina conquiert Dame coupe ! Sur le tableau international, il avait également réussi à arracher deux places de plus au Mondial faisant passer de trois à cinq les représentants du continent à la Coupe du Monde. Sous son magistère, les équipes africaines font des merveilles aux JO d’Atlanta en 1996 avec le sacre du Nigéria et à Sydney 2000 avec celui du Cameroun.

Même si les derniers moments de son magistère ont été ternis par plusieurs polémiques et scandales, dont des manœuvres souterraines pour écarter plusieurs concurrents, des soupçons de corruption et de pots-de-vin…, Issa Hayatou reste à ce jour, une figure iconique du football africain, qu’il aura porté à bout de bras vers des sommets.

Commentaires