Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, a présenté ce jeudi 08 août 2024, les résultats du contrat d’objectifs de son département au Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM De Tambèla.
À la date du 30 juin 2024, le ministère affiche un taux de réalisation de 55,29% pour les objectifs assignés. Ces objectifs majeurs incluent : renforcer la sécurité intérieure et la défense du territoire national tout en promouvant une diplomatie de paix et de sécurité internationale, consolider le rayonnement international du Burkina Faso et promouvoir l’intégration africaine, et améliorer la gestion des Burkinabè de l’extérieur, des réfugiés et des apatrides.
SEM TRAORE a jugé ce taux de réalisation « satisfaisant et encourageant », compte tenu des défis actuels du ministère, tels que la création de l’AES et le retrait du Burkina Faso de la CEDEAO. Ces évolutions nécessitent une révision des activités et programmes du département.
Le ministre a également soulevé auprès du Premier ministre la nécessité de revoir l’instrument de planification du ministère pour mieux s’adapter aux réalités actuelles. Dr KYELEM De Tambèla a donné un accord favorable à cette demande, ouvrant la voie à une réévaluation des stratégies de diplomatie du Burkina Faso.