Des journalistes burkinabè ont visité, la représentation du Conseil burkinabè des chargeurs(CBC) de Lomé au Togo, le jeudi 1er août 2024. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre d’un voyage de presse pour une immersion sur le corridor Ouagadougou-Lomé, a permis aux hommes des médias de s’imprégner des missions de la structure et d’échanger avec ses partenaires impliqués dans la gestion du fret via le port autonome de Lomé.
Le Conseil burkinabè des chargeurs(CBC) est un acteur majeur dans la chaine des transports et de la logistique au Burkina Faso. Pour mener à bien ses missions, l’institution a travaillé à son maillage le long des corridors de desserte et dans les ports de transit d’Abidjan en Côte d’ivoire, de Tema au Ghana, de Cotonou au Benin et de Lomé au Togo. Dans la capitale togolaise, la représentation du CBC est située dans la zone portuaire de la ville. Logé dans un bâtiment de R+ 1, il est animé par une vingtaine d’agents.
La salle d’attente grouille toujours d’usagers qui viennent pour des formalités diverses. A pas de courses, son premier responsable, Boukari Ouédraogo, a fait découvrir aux journalistes tous les services. Du bureau des opérations à la comptabilité en passant par l’enregistrement des frets, les hommes des médias ont pu toucher du doigt le fonctionnement de la représentation. Elle dispose, selon Boukari Ouédraogo, d’autres bureaux locaux dans les villes de Tsévié, Tabligbo et dans la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA).