La presse burkinabè est de nouveau en deuil. Gnama Paco Drabo, homme de radio à la retraite, est décédé ce 6 août 2024 des suites d’un accident de la circulation. Il avait 67 ans et père de 3 enfants.
S’il a fait la télévision, la presse écrite, radio où il a été, entre autres, chef de programmes de la Radio Canal Arc-en-ciel, c’est dans le domaine de la maîtrise de cérémonies que Gnama Paco Drabo s’est fait connaître.
Il a été pendant longtemps le MC (maître de cérémonie) de grands événements au Burkina comme, par exemple, le Sommet France-Afrique en 1998, le Sommet de la Francophonie en 2004.
Ou encore les cérémonies officielles, les meetings politiques notamment ceux de l’ex-parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), dont il était militant.
Passionné de la profession de MC, Gnama Paco Drabo s’est investi à fond, après sa retraite, pour l’enseigner à la jeune génération dans des établissements comme l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC).
Il dispensait aussi des formations en art oratoire à travers sa structure, Racine Groupe.