Le ministre de l’Énergie, des Mines et Carrières, Yacouba Zabré Goub, a rencontré ce mardi 6 août 2024, une délégation du groupe russe ROSATOM à Ouagadougou, dans le cadre du projet ambitieux de construction d’une centrale nucléaire civile au Burkina Faso.
L’Ambassadeur du Burkina Faso en Fédération de Russie, Ludovic Tapsoba, a également assisté à cette réunion.
La visite de la délégation russe, qui se poursuit jusqu'au 9 août 2024, s'inscrit dans le cadre des discussions pour l’implantation de la centrale nucléaire. Au cours de son séjour, ROSATOM mènera des séances de travail avec plusieurs experts burkinabè, notamment de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), pour évaluer les besoins énergétiques du pays et concrétiser le projet.
Les échanges entre la délégation russe et les responsables burkinabè porteront également sur divers aspects environnementaux, éducatifs, agricoles et de santé, avec des rencontres prévues avec le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, ainsi que ceux en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, de l’Agriculture et de la Santé.
Cette visite fait suite à la signature, le 26 mars 2024, d'une feuille de route entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie pour établir un programme de coopération dans le domaine du nucléaire civil. Les discussions actuelles visent à approfondir la coopération bilatérale et à planifier les étapes futures du projet de centrale nucléaire.