Le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l'Etat du Burkina-Faso a honoré ce dimanche O4 août 2024, la lutte engagée par les héros de l'année 1983 sous le leadership de feu le Capitaine Thomas Sankara pour se libérer du joug de l’impérialisme et s’affirmer comme une Nation fière et résolument tournée vers un développement endogène.
Dans un message solennel, publié sur son compte X, ex Twitter le Président Ibrahim Traoré a rendu hommage à tous les héros ainsi que Thomas Sankara, soulignant que son souvenir continue d’inspirer les actions et les décisions actuelles.
"Ce jour 4 août, notre pays se remémore la lutte engagée par le peuple burkinabè, sous le leadership du Capitaine Thomas SANKARA, pour se libérer du joug de l'impérialisme et s'affirmer comme une Nation fière et résolument tournée vers un développement endogène.
Les changements du nom du pays, de Haute-Volta à Burkina Faso, de l'hymne national et du drapeau, intervenus le 4 août 1984, traduisent l'aspiration d'un peuple décidé à prendre en main son destin pour le bonheur et la prospérité des masses populaires et pour un pays de progrès.
En rendant hommage à ce Héros de notre Nation, dont le souvenir inspire nos pas et catalyse nos actions, je réaffirme ma ferme détermination et mon engagement entier avec le peuple, à libérer notre pays des forces du mal et de leurs soutiens, à faire de ce pays une terre d'espérance pour tous les Burkinabè".