Le Directeur général des Douanes du Burkina, l’inspecteur divisionnaire Adama Ilboudo, a remis hier jeudi à Tenkodogo soixante-dix-sept (77) motos au profit des Forces de Défense et de Sécurité du Centre-Est.
Ce don provient d’engins saisis par la douane du Centre-Est et qui ont fait l’objet de confiscation. Il vise à accompagner les Forces combattantes dans la lutte contre le terrorisme et la reconquête du territoire national.
Le geste des Douanes du Burkina est composé de motos de marque HAOJIN, Yamaha 100, Yamaha XT, Yamaha DT 125, Yamaha XT 250, SANYA, Yamaha RX 100, APSONIC et Yamaha WR.
Les motos seront réparties entre le régiment d’infanterie commando (31 RIC), la gendarmerie, la police nationale, la police municipale et le service de l’environnement.
« Il est important de sécuriser la chaîne logistique. La route nationale numéro 16 est aujourd’hui un axe stratégique pour le Burkina et l’AES. C’est la porte d’entrée des marchandises. Nous devons tout faire pour la sécuriser », a déclaré le directeur général des douanes, l’inspecteur divisionnaire Adama Ilboudo.
Le gouverneur de la région, le colonel Aboudou Karim Lamizana, qui a reçu les motos au nom des Forces de défense et de sécurité, a laissé entendre que ce don contribuera à une bonne mobilité des unités sur le terrain pour traquer les terroristes et va de manière significative renforcer leurs capacités opérationnelles.
Les bénéficiaires, par la voix du gouverneur de la région, se sont réjouis de ce geste. Ils ont exprimé leur reconnaissance et leur sincère gratitude à l’institution douanière pour cette action qui permet de renforcer les capacités des services.
Rappelons que les Douanes du Burkina avaient fait un geste similaire dans la région du Centre-Sud.