Si le passeport est reconnu essentiellement comme la première étape à franchir pour effectuer un voyage dans la région ou dans le monde, la véritable performance de ce document se détermine en fonction de sa capacité à faire voyager ses détenteurs sans obligation de visa ou avec un visa à l’arrivée.
Ainsi, étant donné que chaque pays délivre des passeports uniquement à ses citoyens (les personnes ayant la nationalité du pays émetteur), certains individus peuvent voyager plus facilement dans de nombreux pays que d’autres. C’est dans ce contexte que Sika Finance vous présente les dix passeports les plus puissants d’Afrique, selon les données du cabinet Henley & Partners. Avec 156 destinations sans visa ou avec visa à l’arrivée, le passeport des Seychelles est le plus performant d’Afrique. Il est suivi de près par celui de l’île Maurice, qui permet à ses détenteurs de voyager dans 150 pays sans accréditation, contre 106 destinations pour les Sud-Africains.
S’ensuivent le Botswana (88 destinations), le Lesotho (79 destinations), l’Eswatini (77 destinations) et le Malawi (75 destinations). La Tanzanie, le Maroc et la Gambie ferment le top 10 avec respectivement 73, 72 et 71 destinations où les détenteurs de leurs passeports peuvent se rendre sans une obligation quelconque.... suite de l'article sur aOuaga.com