Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Burkina contracte un prêt de 27 milliards pour disponibiliser les produits pétroliers à très petit coût

Publié le jeudi 1 aout 2024  |  aOuaga.com
Le
© Autre presse par DR
Le Burkina contracte un prêt de 27 milliards pour disponibiliser les produits pétroliers à très petit coût
Comment


Le Burkina a contracté un prêt de 50 millions de dollars, soit 27,5 milliards FCFA, auprès de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) afin de garantir la disponibilité des produits pétroliers à moindre coût, a appris l’AIB de source officielle.

S’exprimant au cours d’un conseil des ministres, hier mercredi, les autorités ont expliqué que ce prêt va également d’atténuer les tensions de trésorerie et d’augmenter la marge bénéficiaire de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (Sonhaby) de l’ordre de 19 milliards FCFA sur la durée de l’opération.

«L’objectif poursuivi par cette opération, est de garantir la disponibilité des produits pétroliers à moindre coût», a indiqué le ministre porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo.

L’opération s’inscrit dans la stratégie du gouvernement visant à renforcer la sécurité énergétique du pays tout en optimisant les ressources financières disponibles.
Elle a été conclue en fin mai 2024 et inclut l’importation d’un volume supplémentaire de 60 000 tonnes métriques de produits pétroliers chaque trimestre, afin de répondre à une demande croissante estimée à au moins 8 % par an.

Au conseil des ministres d’hier mercredi, le gouvernement a adopté un projet de loi qui sera soumis à l’Assemblée législative de transition pour autorisation de ratification.
La ratification de l’accord permettra au Burkina Faso de bénéficier d’une réserve stable en produits pétroliers, crucial pour soutenir le développement économique national.
Commentaires