Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Rencontre diplomatique : le Burkina Faso présente les progrès de l’Alliance des États du Sahel (AES) aux Chefs de Missions Diplomatiques

Publié le jeudi 1 aout 2024  |  aOuaga.com
Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre diplomatique : le Burkina Faso présente les progrès de l’Alliance des États du Sahel (AES) aux Chefs de Missions Diplomatiques
Comment


Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, accompagné du ministre délégué, Mme Stella Eldine KABRE/KABORE, a tenu une rencontre avec les Chefs de Missions diplomatiques et Postes consulaires accrédités au Burkina Faso ce jeudi 1er août.

Cette rencontre avait pour objectif principal de fournir des informations officielles sur l’évolution du processus de l’Alliance des États du Sahel (AES) et de partager les conclusions du premier sommet des Chefs d’État, tenu le 6 juillet à Niamey.

Lors de cette réunion, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a exposé les progrès réalisés dans l'opérationnalisation de l’AES, soulignant la création récente de la Confédération AES pour renforcer l’entraide, la solidarité et la défense mutuelle entre les États membres. La Confédération, selon le ministre, vise à mutualiser les efforts dans divers domaines, dont la sécurité, le développement, et la création d’une banque d’investissement ainsi qu'un fonds de stabilisation.

Les principes fondateurs de cette Confédération incluent la non-agression entre les États membres, l’interdiction des mesures coercitives au sein de l’Alliance, la solidarité entre les États, et la protection des intérêts de la population. SEM TRAORE a également précisé que l’AES est ouverte à tous les partenaires sincères et doit désormais être intégrée dans la configuration internationale.

Le doyen du corps diplomatique accrédité au Burkina Faso, SEM Youssef SLAOUI, ambassadeur du Royaume du Maroc, a salué cette initiative et exprimé son intérêt pour obtenir des éclaircissements supplémentaires sur la Confédération de l’AES. Il a annoncé son intention de poser des questions d’actualité afin de mieux comprendre les derniers développements.

Enfin, il a été rappelé que le Président en exercice de l’AES est SEM le Colonel Assimi GOITA, Président de la République du Mali, et que le Burkina Faso accueillera la première session parlementaire de l’AES.

HB
Commentaires