Ouagadougou, 01 août 2024 (AIB) – Le gouvernement a adopté hier mercredi un décret pour rendre opérationnelle la Société de participation minière du Burkina Faso afin de porter les réformes en cours au niveau du secteur minier et permettre au pays d’en bénéficier davantage des retombées.
Créée en 2014, la société de la participation minière du Burkina Faso va s’occuper de tout ce qui est veille stratégique pour permettre de maximiser les retombées en matière d’exploitation minière, a indiqué le ministre en des mines, Yacouba Zabré Gouba.
Le ministre qui s’exprimait après le conseil des ministres de mercredi 31 juillet 2024 à Ouagadougou, a confié avec l’opérationnalisation cette société, le Burkina dispose d’un instrument unique permettant de porter l’ensemble de ses participations sur les questions des mines et des substances des carrières.
Pour lui, cette décision entre dans le cadre de la dynamique des réformes en cours voulues par les autorités du pays.
Selon le ministre, le gouvernement a également adopté un décret pour le renouvèlement du permis d’exploitation de la grande mine industrielle de Taparko.
Cette dernière, à en croire le ministre Gouba, est d’environ 488 kilomètre carrés.
«Le renouvellement se fera sur une période additionnelle de 5 ans et va permettre à terme d’engranger sur le compte du budget de l’Etat environ 71 milliards», a-t-il confié.
Ce renouvèlement va permettre de consolider les emplois au profit d’environ de 500 des nationaux, a conclu le ministre.