Le colonel-major à la retraite Boureima Kiéré est décédé ce 30 juillet 2024, à l'âge de 63 ans, selon des sources proches de sa famille, renseigne Libre info.
Né en 1961 à Koumbia, dans la province du Tuy, région des Hauts-Bassins, Boureima Kiéré a eu une carrière militaire marquante au Burkina Faso. Il a travaillé en étroite collaboration avec Blaise Compaoré, étant aide de camp du président à partir de 1989. Il a ensuite rejoint le Bureau militaire de la Présidence avant de devenir, en 2011, chef de corps de l'ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) durant les mutineries de l'armée.
Sous la première Transition en 2015, il a été nommé chef d’État-major particulier du Président Michel Kafando le 6 février, poste qu'il a occupé jusqu'au coup d’État avorté du Général Gilbert Diendéré le 16 septembre 2015. Il a également travaillé aux côtés de Diendéré pendant cette période tumultueuse.
Après cet événement, Kiéré a été jugé pour son implication présumée dans la tentative de coup d’État. Le Tribunal militaire de Ouagadougou l’a condamné à cinq ans de prison avec sursis après un procès qui s'est tenu entre février 2018 et septembre 2019.
Le décès du colonel-major Boureima Kiéré marque la fin d'une carrière militaire notable, marquée par des engagements significatifs et des périodes de turbulences politiques au Burkina Faso.