On savait la bataille épique et meurtrière, la semaine écoulée, entre le CSP # FAMa-Wagner à la frontière Mali-Algérie mais comme toujours, du bilan même partiel, point, car chaque camp revendique la victoire. Mais au fil du temps, on en sait un peu plus sur ce face-à-face entre l’armée malienne et les ex-rébelles du CSP, qui auraient été épaulés par leurs ennemis, les terroristes du JNIM.
Officiellement à la télévision nationale au Mali, Bamako, a reconnu que lors de ces combats à la lisère avec l’Algérie, plusieurs soldats des FAMa sont tombés les armes à la main et du matériel saisi par le CSP. Mais ce qui a fait tilt et retenu l’attention des Maliens et au-delà du pays, c’est le sort de certains supplétifs du groupe russe Wagner : le CSP a fait prisonnier certains de ces paramilitaires et surtout en a tué d’autres, notamment Sergue Chevchenleo, alias «Proud». Au Mali, Wagner compte donc ses premiers cadavres !
Car par un télégramme de Wagner, il est mentionné que plusieurs éléments de ce groupe russe auraient perdu la vie dans ces combats, contre l’ex-rébellion du CSP et des terroristes affiliés à Al-Qaïda.
De part et d’autres d’ailleurs, on déplore des victimes puisque le CSP a aussi enregistré des pertes. Dans cette lutte sanglante, ce qui est inédit, c’est que le CSP qui a toujours clamé qu’il ne fait pas équipe avec les terroristes s’est allié au JNIM pour ce coup-ci.
Les 2 groupes se tirent dessus, et depuis la débâcle de Kidal face aux FAMa, CSP et JNIM font bande à part. Il est donc symptomatique de noter que pour l’occasion, ils ont fait équipe contre les FAMa et Wagner. Ce qui fait qu’ils mettent de l’eau au moulin de ceux qui disent que CSP et terroristes, c’est kif-fik !
A cette frontière Mali-Algérie, refuge de nombreux terroristes et djihadistes, les combats CSP # FAMa-Wagner qui se sont déroulés du 22 au 29 juillet 2024 ont donc fait enregistrer les premiers tués du groupe Wagner au Sahel notamment au Mali où ils y sont en tant que corps expéditionnaires pour appuyer les FAMa. A contrario, plusieurs autres preuves, des vidéos particulièrement montrent que les FAMa ont infligé une bérézina au CSP et Cie, notamment dans cette localité de Tizaouatène.
La seule certitude est que ce qui s’est passé en cette fin juillet 2024, au pied de ces contrefonds et grottes algériennes frontalières au Mali, ce qui s’y déroulé est très significatif à l’aune de la guerre dans les Balkans.
Car au vu de certaines vidéos virales sur la Toile, concernant cette bataille, faut-il parler d’une invitation du conflit russo-ukrainien au Sahel ? En tout cas, une réévaluation de la lutte contre le djihadisme s’avère indispensable. Car l’Ukraine, c’est l’Occident ! L’Ukraine, c’est aussi une compétence certaine dans la guerre de haute intensité surtout une expertise avérée dans les technologies des drones ! Lorsqu’on sait que les moteurs des drones turcs sont fournis par une société ukrainienne, il y a lieu de se poser beaucoup de questions relativement à la supériorité des armées du Sahel en matière de drones !
Et si la présence des Ukrainiens aux côtés des djihadistes est confirmée et durable, il faut craindre que le transfert de technologie ne donne une nouvelle dimension au conflit au Sahel. Les armes occidentales sophistiquées qui se déversent sur l’Ukraine alimenteront-elles les djihadistes sahéliens ?
Faut-il craindre que des Occidentaux soutiennent ouvertement par proxi-ukrainiens les djihadistes qu’ils combattaient hier aux côtés des pays sahéliens ? Autant d’interrogations qu’il est légitime de se poser si la présence ukrainienne est avérée au Sahel.