Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé : Le Président du Faso fait un important don d’équipements pour améliorer la santé publique

Publié le vendredi 26 juillet 2024  |  aOuaga.com
Santé
© aOuaga.com par DR
Santé : Le Président du Faso fait un important don d`équipements pour améliorer la santé publique
Comment


Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé ce jeudi 25 juillet 2024, à la remise officielle d'une vaste gamme d'équipements de santé à Ouagadougou, en présence du Ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Robert Kargougou. Cette cérémonie, marquée par la participation des gouverneurs des différentes régions, a vu la distribution de matériel essentiel pour les formations sanitaires du pays.

Le don comprend 15 unités mobiles de soins, 1900 réfrigérateurs solaires, 110 congélateurs, 3 unités de production d'oxygène, 14 groupes électrogènes, 11 chambres froides, 23 véhicules 4×4, 13 véhicules réfrigérés, et 835 tablettes. Ces équipements, estimés à 14,16 milliards de FCFA, ont été financés par l’État burkinabè, la Banque islamique de développement et la Banque mondiale, dans le cadre du Projet de Préparation et de Riposte au COVID-19 (#PPR_COVID-19).

Le Président Traoré a souligné l'impact significatif de ce don sur l'amélioration de la santé des populations. « C’est assez énorme ! L’objectif est de rapprocher les soins des populations les plus vulnérables. Ces cliniques mobiles seront déployées dans toutes les régions du Burkina Faso, afin de fournir des soins à tous les Burkinabè, où qu’ils soient. », a-t-il affirmé.

Le Ministre Kargougou a salué cette initiative comme une avancée majeure pour le système de santé national, précisant que les équipements de chaîne de froid permettront une meilleure conservation des vaccins, bénéficiant ainsi à des millions d’enfants et de femmes. « Près de 14 milliards de FCFA ont été investis pour garantir que toutes les formations sanitaires du Burkina Faso disposent des équipements nécessaires. », a-t-il ajouté.

Le Président Traoré, in fine, a appelé les citoyens à prendre des mesures pour lutter contre la transmission du paludisme en assainissant leur environnement et en éliminant les gîtes larvaires.


HB
Commentaires