Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Burkina Faso définit son plan d’action pour les engagements internationaux sur les réfugiés

Publié le vendredi 26 juillet 2024  |  aOuaga.com
Le
© aOuaga.com par DR
Le Burkina Faso définit son plan d’action pour les engagements internationaux sur les réfugiés
Comment


Le ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, à travers la Commission nationale pour les Réfugiés, a tenu un atelier crucial pour élaborer un plan d’action destiné à mettre en œuvre les engagements du Burkina Faso issus du 2ème Forum mondial des Réfugiés.

Présidé par l’Ambassadeur Alphonse Roamba, Conseiller Technique du Ministre délégué chargé de la Coopération régionale, l’atelier vise à développer un plan d’actions concret et à mettre en place un comité de suivi dédié. L’Ambassadeur Roamba a souligné l’importance de cet événement en rappelant que l’adhésion du Burkina Faso au Pacte mondial sur les réfugiés témoigne d’une volonté politique forte de collaborer avec les acteurs internationaux pour soutenir ces personnes vulnérables.

Lors du Forum mondial de 2023 à Genève, le Burkina Faso avait pris quatre engagements majeurs :

1. Renforcer le cadre juridique national pour la gestion des réfugiés, des apatrides et des personnes déplacées internes.
2. Améliorer l’accès aux actes d’état civil et aux documents d’identification pour les réfugiés et les personnes déplacées internes.
3. Promouvoir les mécanismes de vivre-ensemble et de consolidation de la coexistence pacifique.
4. Favoriser l’inclusion des réfugiés et des personnes déplacées internes par un meilleur accès aux solutions locales.

Le représentant adjoint du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Alfred Kanu, a remercié les autorités burkinabè pour leur engagement et a appelé les organisations internationales, le secteur privé, et les institutions financières telles que la Banque mondiale, à soutenir le gouvernement burkinabè dans la mise en œuvre de ces engagements. Selon M. Kanu, "le pays des Hommes intègres s’est toujours engagé à protéger ces personnes vulnérables."

Rappelons qu’en 2019, le Burkina Faso avait déjà pris des engagements similaires, dont le bilan a été jugé satisfaisant au Forum mondial de 2023. Le pays dispose désormais de quatre ans (2023-2027) pour mettre en œuvre les nouveaux engagements pris.


HB
Commentaires