Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie: Rencontre entre le gouvernement burkinabè et la Vice-secrétaire Générale de l’ONU sur la situation au Burkina Faso

Publié le mercredi 24 juillet 2024  |  aOuaga.com
Diplomatie:
© Autre presse par DR
Diplomatie: Rencontre entre le gouvernement burkinabè et la Vice-secrétaire Générale de l’ONU sur la situation au Burkina Faso
Comment


Le ministre des Affaires étrangères de la coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie TRAORE, a présidé dans la soirée du mardi 23 juillet 2024, une séance de travail entre une délégation gouvernementale et la Vice-secrétaire Générale des Nations Unies, Madame Amina MOHAMMED, en visite de travail au Burkina Faso.

Cette réunion stratégique a regroupé les ministres burkinabè en charge de la Justice, de la Sécurité, de l’éducation, des finances et des affaires étrangères, qui ont discuté avec l’émissaire des Nations Unies de la situation actuelle du pays. Ils ont présenté les efforts déployés par le gouvernement pour faire face aux défis sécuritaires, humanitaires et de développement, notamment le recul de la menace terroriste grâce aux offensives militaires et au renforcement du maillage sécuritaire.

Les résultats obtenus ont été soulignés, tels que le retour de plus de 774 mille personnes déplacées dans plus de 550 localités et la réouverture de plus de 1380 écoles. Le gouvernement a également mis en avant ses initiatives économiques comme l’offensive agropastorale et la création de l’agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire, visant à soutenir le relèvement des personnes déplacées internes et des réfugiés de retour.

Le ministre TRAORE a exprimé la satisfaction du gouvernement quant à cette occasion de rectifier les narratifs souvent déformés à l’international concernant la situation au Burkina Faso. Il a souligné l’importance de cette rencontre pour apporter les nuances nécessaires et permettre à la délégation onusienne de comprendre pleinement la réalité sur le terrain.

De son côté, Madame Amina MOHAMMED a salué la tenue de cette réunion constructive, qui a permis à sa délégation de mieux appréhender les défis multidimensionnels auxquels fait face le Burkina Faso. Elle a reconnu l’engagement remarquable des Burkinabè pour soutenir le Fonds de soutien patriotique malgré la crise, et a souligné l’importance de construire des solutions sur la base des avancées économiques positives observées.

La visite de travail de Madame Amina MOHAMMED se poursuivra le 24 juillet 2024 avec une rencontre prévue avec SEM le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, confirmant ainsi l’engagement continu de l’ONU à soutenir le Burkina Faso dans ses efforts de stabilisation et de développement.

HB
Commentaires