Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération : Les américains partagent la même vision d’un « Burkina fort, indépendant et stable »

Publié le mercredi 24 juillet 2024  |  NetAfrique.net
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération : Les américains partagent la même vision d’un « Burkina fort, indépendant et stable »
Comment


Le 22 juillet 2024, le Premier ministre du Burkina Faso, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a reçu en audience l’ambassadrice des États-Unis, Joann M. Lockard. Au cours de cette rencontre, les discussions ont principalement porté sur le soutien des États-Unis au Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme et les réformes en matière de gouvernance.

L’ambassadrice Joann M. Lockard, ayant déjà servi au Burkina Faso entre 2006 et 2009 en tant que Directrice du Centre culturel américain à Ouagadougou, a présenté ses condoléances pour les pertes en vies humaines dues au terrorisme. Elle a exprimé l’engagement de son pays à accompagner le Burkina Faso dans cette lutte ainsi que dans la gestion des personnes déplacées internes.

Le Premier ministre a souligné que la bonne gouvernance est cruciale, mais qu’elle doit s’appliquer à des personnes vivantes, mettant l’accent sur la priorité de la lutte contre le terrorisme. Il a exprimé sa frustration face au manque de soutien suffisant des États-Unis, citant l’exemple des appareils de guerre commandés au Brésil, dont la livraison a été bloquée en raison de pièces fabriquées sous licence américaine. « Ceux qui attaquent le Burkina Faso viennent avec des armes, et les militaires doivent aussi avoir des armes pour riposter », a-t-il martelé. « Il n’y a pas de construction possible sans sécurité. Le Burkina Faso est en quête de stabilité et recherche l’aide qui lui permettra d’y parvenir », a renchéri le Premier ministre.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires