Le ministre burkinabè de l’Administration territoriale en charge de la sécurité, Emille Zerbo a suspendu dans un arrêté le 10 juillet 2024 les activités de la société française SECURICOM.
Selon l’arrêté du ministre de l’administration territoriale consulté par Libreinfo.net, la société SECURICOM PROTECT Sarl est « suspendue pour six mois, pour sous-traitance avec des sociétés privées de sécurité étrangères et emploi d’un personnel non habilité».
«Durant cette période, les locaux abritant le siège de la société «SECURICOM PROTECT» Sarl au quartier Zogona de Ouagadougou sont fermées. Aucune activité ne peut être menée à cet effet», peut-on lire dans l’arrêté
La société SECURICOM est spécialisée dans plusieurs domaines de la sécurité. Au Burkina Faso, c’est elle qui a en charge la sécurité de l’aéroport internationale de Ouagadougou depuis 2011; de plusieurs ambassades et consulats; d’importantes sociétés bancaires et autres.
SECURICOM intervient en général dans la sécurité des Ambassades, Consulats, ONG, Banques, Assurances, Chaines Hôtelières, Compagnies Aériennes, Sociétés Minières, Entreprises d’Ingéniorat, etc. au Mali, au Burkina-Faso, en Côte d’Ivoire et au Niger.