Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Disparition de Toumani Diabaté au Mali : Salut l’artiste !

Publié le lundi 22 juillet 2024  |  Aujourd`hui au Faso
Toumani
© Autre presse par DR
Toumani Diabaté
Comment


Dans le quartier Tomikorobougou de Bamako, depuis ce vendredi 19 juillet 2024 jour où la triste nouvelle a essaimé dans tout le Mali et à l’étranger, parents, amis, citoyens anonymes et fans ont convergé vers le domicile du célèbre koriste Toumani Diabaté, décédé. C’est que celui qui vient de grincer la dernière corde de son mythique instrument n’est pas n’importe qui dans l’univers des artistes maliens et africains. Descendant d’une famille de griot depuis le 13e siècle, Toumani Diabaté a de qui tenir : parents, grands-parents griots et joueurs de kora, il est l’héritier naturel de cet art qui a conquis de nombreuses personnes à travers la planète.

C’est que le père de Sidiki Diabaté est un virtuose de la kora qu’il a contribué à faire rayonner dans le monde par ses mélodies, de sa voix suave et ses doigts magiques !

Il quitte la scène alors qu’il est au pinacle de sa gloire. En plus de la quinzaine d’albums, il a été toujours prolixe. D’ailleurs, il préparait de bonnes choses pour les mélomanes, en particulier ses fans, seul et de concert avec d’autres noms de la musique africaine. Il concoctait la sortie de son album dénommé Live Toumani family and friends avec Meiway, Magic System, Fatoumata Diawara, Tiken Jah, Sidiki Diabaté, Les Patrons, Oumou Diarra, Cheick Tidiane Seck, Paco Sery, Youssou N’Dour… Et même un autre album appelé Lamomali 2 avec Mathieu Chedid.

Le chœur des artistes depuis Tamsir jusqu’à Youssou N’Dour, en passant par A’salfo, a salué unanimement la mémoire de ce géant de la musique africaine, ce baobab artistique qui vient de s’écrouler. Il rentre dans l’intemporalité, lui qui était très humain, croyant un peu mystique même et sociable .

Salut l’artiste !

La REDACTION
Commentaires