Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transition : la population de tougan entre soutien et demande de sécurité

Publié le lundi 22 juillet 2024  |  Libreinfo.net
Transition
© Autre presse par DR
Transition : la population de tougan entre soutien et demande de sécurité
Comment


Une foule nombreuse s’est mobilisée ce dimanche 21 juillet 2024 à Tougan dans la province du Sourou (région de la Boucle du Mouhoun) à l’initiative de la Coordination des associations et mouvements de veille citoyenne du Sourou. A travers une marche-meeting, elle a réaffirmé son soutien au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, et demandé plus de sécurité dans la localité fortement affectée par la crise sécuritaire.

Par Brice Alex, correspondant dans le Sourou

Les populations de Tougan ont battu le macadam ce dimanche 21 juillet 2024 à l’appel de la Coordination provinciale des associations et mouvements de veille citoyenne. Objectif : apporter leur soutien au chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, et demander des actions fortes dans cette partie du pays qui subit les affres de la crise sécuritaire.

Drapeaux malien, nigérien, russe et burkinabè en mains, les manifestants ont parcouru les artères de la ville en scandant des slogans comme «IB, on vous croit, on vous suit !», «Libérez le Sourou ! », « FDS, VDP, on vous soutient !». Ils brandissaient aussi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : «On veut un nettoyage dans le Sourou », «IB est là, j’ai confiance ! », «Libérer la Vallée, c’est libérer la province», «Le Sourou souffre», «52e RIC, on vous croit, on vous suit !», «Nous voulons le retour des services fermés ».

Selon Issouf Djibo, membre de la Coordonnation provinciale des associations et mouvements de veille citoyenne du Sourou, cette marche vise à soutenir le Président du Faso et à demander une intervention rapide dans le Sourou.
«Cette marche-meeting s’inscrit d’abord dans une vision d’accompagner le Président du Faso pour les cinq ans à venir. Nous sommes conscients que ces 5 années sont cruciales dans la lutte contre le terrorisme. Nous voulons le rassurer de notre accompagnement pour relever les défis. Ensuite, c’est pour élever ensemble nos voix pour réclamer dans les plus brefs délais des actions fortes, plus de sécurité, dans notre province qui souffre depuis belle lurette», a-t-il fait savoir. «Nous sommes vraiment satisfaits de la forte mobilisation qui témoigne de l’adhésion de la population à l’initiative», a-t-il ajouté.

Monique Lamouni Thiéba, aussi membre de la Coordination, a laissé entendre ceci : «Nous souhaitons qu’on nous aide avec du personnel au niveau de l’Armée et aussi de l’armement. Que l’on recrute de nouveaux volontaires pour la défense de la patrie». Et d’indiquer que «si la Vallée du Sourou est nettoyée, toute la province le sera également».
«Nous attendons dans les prochains jours une amélioration du climat sécuritaire. Nous attendons également que les populations puissent effectuer les déplacements dans la quiétude, que les personnes déplacées internes repartent dans leurs localités d’origine ainsi que le retour des services (la Justice, les Impôts, la CNSS)», a souligné Moussa Zerbo, l’un des organisateurs.
A la fin de la marche, les initiateurs ont remis leur message au Haut-commissaire de la province du Sourou, Désiré Badolo, qui a promis de le transmettre fidèlement à qui de droit. Il a invité les populations à rester déterminées dans l’unité et la solidarité malgré l’adversité.

La marche pacifique s’est déroulée en présence des chefs coutumiers, des leaders religieux et des représentants des différentes couches sociales de la province.

www.libreinfo.net
Commentaires