Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso : 15 milliards FCFA pour un projet d’urgence de production d’engrais minéraux

Publié le dimanche 21 juillet 2024  |  Sikafinance
Le
© Ministère par D.R
Le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo, a officiellement lancé les opérations de distribution des intrants, équipements agricoles et animaux de traits au titre de la campagne agricole 2016-2017, le jeudi 2 juin 2016 à Tanghin-Dassouri
Comment


Le Burkina Faso annonce un projet d'urgence de production d'engrais minéraux (PUPE), en vue de faciliter l'accès aux engrais de qualité, en quantité et à des prix compétitifs, d'une part, et d'autre part, améliorer la productivité et la production agricoles.

D'un coût global estimé à 15,06 FCFA (23 millions d'euros), le PUPE est co-financé par l'Etat burkinabè, la Société d'exploitation des phosphates du Burkina (SEPB) et la BOAD (14 milliards FCFA), souligne le dernier conseil des ministres du 17 juillet dernier.

Dans la mise en œuvre du projet, il va s'agir de l'acquisition de matières premières en vue de la production de 29 000 tonnes d'engrais minéraux, ainsi que le renforcement des capacités logistiques de la SEPB.

Un projet ambitieux au bénéfice de la sécurité alimentaire

Le secteur agricole au Burkina constitue une composante importante de l'économie. Il contribue pour 35 % environ au PIB du pays et emploie 86 % de la population active. La production agricole est dominée par les céréales (sorgho, mil, maïs et riz), principales cultures vivrières, par le coton, principale culture de rente, et par l'élevage pratiqués majoritairement par des petits. L'arboriculture (arbres fruités) et le maraîchage occupent aussi une place non négligeable.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires