Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Démantèlement d’un réseau de contrefaçon à Ouagadougou : un individu cause plus de 300 millions de FCFA de préjudice

Publié le jeudi 18 juillet 2024  |  aOuaga.com
Insécurité
© aOuaga.com par A.O
Insécurité urbaine : Un réseau de faussaires démantelé par la Police à Ouagadougou
Insécurité urbaine : Un réseau de faussaires démantelé par la Police à Ouagadougou, plusieurs documents burkinabé et ivoiriens falsifiés saisis
Comment


Le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°03 de Ouagadougou a réussi à mettre fin aux activités illicites d’un présumé malfrat spécialisé dans la contrefaçon de sceaux de l’État, le faux et usage de faux, l’enrichissement illicite et le blanchiment de capitaux, a-t-on appris.

Les investigations ont permis de découvrir que ce suspect opérait depuis l’année 2020, causant un préjudice estimé à plus de 300 millions de FCFA.

Les forces de l’ordre ont saisi deux cachets contrefaits de la douane burkinabè, une dizaine de faux certificats de mise en circulation (CMC), plus de trente faux récépissés de dépôt d’immatriculation, ainsi que 260 fausses quittances de paiement de TVM. Selon les informations relayées par le service de communication de la police nationale, l’individu se présentait comme transitaire, offrant ses services pour le dédouanement et l’immatriculation de véhicules moyennant une rémunération. Il garantissait une rapidité dans le traitement des formalités administratives.

Une fois ses clients convaincus et les paiements reçus, le suspect produisait de faux documents de dédouanement et émettait de fausses quittances de TVM pour accompagner les dossiers d’immatriculation soumis à la Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes (DGTTM).

La police nationale a exprimé sa gratitude envers la population pour sa coopération, qui a grandement facilité cette opération réussie. Elle a encouragé la population à maintenir cette dynamique en signalant tout comportement suspect aux numéros verts dédiés : 17, 16 et 1010.


HB
Commentaires