Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : l’école primaire de doudoulcy célèbre ses meilleurs élèves

Publié le mercredi 17 juillet 2024  |  libreinfo.net
Lancement
© aOuaga.com par A.O
Lancement épreuve de Baccalauréat 2022 au lycée Marien Ngouabi
Le mardi 21 juin 2022 à Ouagadougou, le ministre Wend kuni Lionel BILOGO ministre de l`enseignement de base porte parole du gouvernement et le ministre Frédérique OUATTARA de l`enseignement supérieur et de la recherche, ont procédé au lancement des épreuves du baccalauréat 2022
Comment


L’École primaire de Doudoulcy, dans la commune rurale de Didyr, province du Sanguié, région du Centre-Ouest du Burkina a célébré pour la première fois, sa fête de fin d’année le 4 juillet 2024.

Par Nicolas Bazié

Il s’agit d’une cérémonie d’au revoir. À cette occasion, élèves, parents d’élèves, enseignants et bien d’autres invités, certains habillés dans leurs beaux vêtements ont convergé vers l’école de Doudoulcy où une fête est organisée avant d’aller en vacances.

Le 4 juillet 2024, justement, ce ne sont pas la danse, le bruit des tam-tams qui ont manqué à cet évènement organisé pour la première fois et qui a réuni de nombreux habitants du village.

Cela a été un moment solennel pour les parents d’élèves d’adresser leurs remerciements au corps enseignant qui a administré les cours aux élèves pendant environ neuf mois. Neuf mois au cours desquels, certains élèves se sont démarqués par leur abnégation dans le travail.

En effet, sur 23 candidats présentés à l’examen du Certificat d’études primaires (CEP) session 2024, ce sont 21 qui sont admis. Parmi eux, il y a Djibril Konkobo qui a décroché le sésame avec 136,5 points, soit une moyenne de 8,03/10 ainsi que Edith Bazongo qui, quant à elle, a eu le CEP avec 123,5 points soit une moyenne de 7,26/10.

Les deux meilleurs lauréats ont été récompensés lors de la fête devant leurs parents, à travers une remise de vélos tout neufs et des enveloppes contenant des sommes d’argent. En plus d’eux, les cinq meilleurs élèves de chaque classe ont aussi reçu des présents.

Fils de la localité, Philippe Bassolé a quitté Ouagadougou la capitale pour assister à cette fête dont il a été parrain. Il dit saluer l’excellence des élèves primés et encourager les autres à plus d’ardeur dans le travail. « Ceux qui vont bien travailler à l’école seront toujours récompensés », a-t-il fait savoir tout en émettant un cri de cœur.

M. Bassolé a fait remarquer, en effet, que l’école de Doudoulcy est composée de seulement 3 classes et qu’il serait judicieux de construire 3 autres classes.

Par soucis de classes, cette école primaire est obligée de présenter ses candidats à l’examen du CEP chaque deux ans, au lieu de chaque année comme bien d’autres écoles au Burkina Faso. C’est pourquoi, il a encouragé d’abord les fils et filles de la localité à mettre la main dans la patte pour résoudre ce problème.

Un avis partagé par le directeur de l’école, en la personne de Saïdou Bitogo. Tout en exprimant sa satisfaction quant à l’organisation de ladite fête, le directeur de l’école est allé dans la même veine que le parrain Bassolé, en indiquant que Doudoulcy est un grand village et qu’avoir trois autres classes arrangerait beaucoup de choses d’après lui.

« S’il arrivait que tout soit normalisé, les parents pourraient davantage inscrire leurs enfants », a fait savoir M. Bitogo qui invite sa hiérarchie à prendre en compte la doléance.
Commentaires