Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Faux monnayage: la gendarmerie nationale démantèle un réseau de sept individus à Ouagadougou

Publié le lundi 15 juillet 2024  |  aOuaga.com
Faux
© Autre presse par DR
Faux monnayage: la gendarmerie nationale démantèle un réseau de sept individus à Ouagadougou
Comment


La Gendarmerie nationale du Burkina Faso a tenu une conférence de presse ce lundi 15 juillet 2024 à Ouagadougou pour présenter un réseau de présumés auteurs d’association de malfaiteurs, de faux monnayage, d’escroquerie, de blanchiment de capitaux en bande organisée et de détention illégale d’armes à feu.

Le réseau, composé de 7 personnes, opérait avec un mode opératoire sophistiqué pour écouler des faux billets de banque. « Le travail était bien organisé. Un entrepreneur fournissait l'argent avec lequel ils achetaient des coupons de papier aux dimensions des devises étrangères dans les pays voisins », a expliqué le lieutenant Justin Bagré, commandant de la section de recherches de la gendarmerie.

Les faux billets étaient fabriqués à l'aide de machines spécialisées, surnommées « moulins à billets », capables de transformer ces coupons en billets de banque. « Ils ciblaient des individus à qui ils vendaient ces faux billets en vantant leur capacité à les reproduire », a précisé l’adjudant-chef Aimé Yaméogo, chef de la Cellule économique et financière de la section de recherche.

Les perquisitions menées ont permis de saisir 174 faux billets de devises étrangères d'une valeur totale de 10 987 956 FCFA chez Z.I, présenté comme le cerveau du groupe, ainsi que des coupons de papier en attente de traitement chez B.E, le pourvoyeur de fonds du réseau.

À ce jour, deux membres du groupe ont été arrêtés, deux autres sont déjà incarcérés à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), tandis que deux autres sont en fuite. Les personnes interpellées seront présentées au procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouaga I pour répondre de leurs actes.

Cette opération marque une avancée significative dans la lutte contre le crime financier organisé au Burkina Faso, soulignant l'efficacité des forces de sécurité dans la protection de l'économie nationale contre de telles pratiques illégales.

HB
Commentaires